Traitements de physiothérapie
La physiothérapie vise le rétablissement, le maintien et l'amélioration de la mobilité, la fonction et le mieux-être d'un patient. Elle vient en aide dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique. Le rôle du physiothérapeute inclut la gestion de la douleur aiguë et de la douleur chronique, la prévention et la réadaptation des blessures ainsi que l’éducation quant aux saines habitudes de vie.
Le physiothérapeute est au cœur de la réadaptation d’un vaste éventail de maladies et blessures. Les traitements de physiothérapie s’adressent à des personnes de tous âges tels que
Divers traitements offerts :
Manipultion vertébral et périphérique
Programme d’exercices personnalisés : exercices multiples adaptées à la condition du patient afin d’optimiser le processus de réadaptation. Les exercices sont prescrits selon la blessure ou les douleurs et seront progressés selon l’évolution.
Manipulation périphérique : La manipulation est utilisée lorsqu’on observe une limitation dans un mouvement au niveau des membres (coude, poignet, cheville…). Elle aura pour objectif de redonner la mobilité à une articulation qui a une amplitude de mouvement diminuée. La manipulation consiste en un mouvement très rapide de petite amplitude pouvant occasionner ou non un craquement.
Les ondes de choc radiales, utilisées en physiothérapie, sont une technique non invasive qui offre de nombreux bienfaits pour traiter diverses pathologies musculosquelettiques. Elles sont particulièrement efficaces pour soulager la douleur liée à des affections comme les tendinites, faciite plantaire, épicondylite, tendinite de la coiffe des rotateur et les calcifications.
Les ondes de choc stimulent la circulation sanguine, favorisent la régénération des tissus et aident à décomposer les dépôts calcaires.
De plus, elles déclenchent une réponse inflammatoire contrôlée qui facilite la guérison. Les séances sont généralement bien tolérées et peuvent réduire significativement le temps de récupération. En intégrant cette thérapie, les praticiens peuvent améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant de retrouver une mobilité fonctionnelle plus rapidement.
La thérapie par ondes de choc radiales
Les ondes de choc radiales sont en fait des ondes acoustiques de haute énergie appliquées à une zone précise. Elles stimulent ainsi une réaction du métabolisme dans la zone visée ce qui a pour résultat d’accélérer la guérison et réduire les dépôts de calcaire.
Service de physiothérapie
À la Clinique de Physiothérapie du Saguenay, nous traitons différentes conditions en utilisant divers types de traitements.
Parmi les conditions traitées par notre équipe vous trouverez :